Maladie invalidante: Faire face à la tempête (1/2)

Vivre avec une maladie chronique, d’autant plus que celle-ci est invalidante au quotidien, c’est faire face chaque jour à une tempête qui se déchaine en vous, vous empêche d’avancer et de mener la vie que vous souhaiteriez.

Face aux symptômes, on tente d’adapter sa vie du mieux que l’on peut. Mais, quelquefois, rien n’y fait. La tempête ne cesse de s’abattre chaque jour sur nous avec une telle force que nous ne pouvons plus rien faire. Elle vous cloue au lit, vous immobilise, vous empêche de penser, vous empêche de faire quoi que ce soit.

Les symptômes prennent tellement de place qu’ils finissent par prendre toute la place. Et face à cela vous ne pouvez rien, vous vous sentez peut-être démuni, balloté chaque jour par la tempête, priant pour qu’au réveil celle-ci soit enfin moins forte, vous laisse un peu tranquille, un peu d’espace.

Mais si vous vivez avec une maladie invalidante, peut-être avez-vous très peu voire pas de répit du tout. Vous devez composer avec ce déchainement interne en vous qui prend tout votre espace mental, prend en otage votre concentration, mobilise toute votre attention…

Sans pouvoir ne rien y faire, au fil du temps, les symptômes et dysfonctionnements sont devenus votre vie. Peut être avez vous l’impression qu’il n’y a plus de place pour quoi que ce soit d’autre, voire même, plus de place pour vous, tant ils occultent tout le reste.

Malgré la meilleure volonté du monde, quelquefois nous ne pouvons faire autrement que de déposer les armes et de nous avouer vaincu. Alors, à la souffrance physique, s’ajoute quelquefois une souffrance psychique, tout aussi douloureuse.

Que faire face à cela? Comment tenir face à la tempête ? Comment s’aider et se soutenir face à elle?

J’aborderai ce sujet durant deux épisodes du podcast « Soigne-toi » : celui que vous trouverez dans cet article (ci-dessous) et l’épisode n°25 .

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous explique les stratégies, mises en place automatiquement par votre cerveau, pour tenir face à cette tempête:

  • Pourquoi se mettent-elles en place ?
  • Dans quel cas sont-elles utiles ?
  • Dans quels cas peuvent-elles vous desservir?

Cet épisode va vous permettre de reconnaitre ces mécanismes, de ne pas vous identifier à eux et vous aider à mieux comprendre pourquoi vous agissez et réagissez comme vous le faites.

Ecouter l’épisode #24


Télécharger, écouter le podcast, s’abonner :

*Via le site « Soigne-toi »: cliquez ici

* Via Apple Podcasts: cliquez ici

* Via Google Podcasts: cliquez ici

Ecouter l’épisode sur YouTube:


3 réflexions sur “Maladie invalidante: Faire face à la tempête (1/2)

  1. Bonsoir Aurore
    Merci pour cet article qui me parle vraiment
    J ai hâte d écouter la deuxième partie
    Merci pour votre aide précieuse
    Prenez bien soin de vous
    Amitiés Laurence

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s