Vous souffrez de vertiges? Ce livre peut vous aider

Tout le monde ressent un jour ou l’autre la sensation d’être étourdi, de ne plus avoir d’équilibre voire même expérimente un ou des vertiges. Dans la majorité des cas, cette sensation est passagère et s’estompe rapidement dès lors que le problème initial est résolu. Mais que se passe-t-il quand ce n’est pas le cas ?  Que se passe-t-il quand ces sensations deviennent chroniques et qu’aucune solution réellement efficace pour les stopper n’est proposée?

C’est pour répondre à la détresse de nombreux patients dans cette situation, pour leur redonner espoir et proposer des clés de compréhension et d’action que Joey REMENYI a écrit son livre « ROCK STEADY : Guérir les vertiges et les acouphènes grâce à la neuroplasticité ».



Sommaire



Errance thérapeutique et vertiges


Si vous vivez avec des problèmes d’équilibre, expérimentez des vertiges et ne vous sentez plus stable dans votre corps, peut être avez-vous vécu une des situations ci-dessous.

Vous avez exposé vos problèmes à votre médecin, consulté un ORL spécialisé dans les vertiges, passé tous les examens nécessaires et :

  • Obtenu un diagnostic et/ou une explication sur vos vertiges ainsi qu’un plan de traitement adapté (médicament, kinésithérapie vestibulaire…). Cependant, ceci n’a peut-être pas permis de faire disparaitre totalement vos vertiges.
  • Vos résultats étant normaux: on vous a peut-être conseillé d’éviter le stress, d’avoir une meilleure hygiène de vie ou orienté vers un suivi psychologique
  • Vos résultats montrent des anomalies sans que le médecin puisse en identifier la cause. Suite à cela, vous avez peut être entendu l’une des phrases suivantes :
    • « Vous êtes un cas »
    • « Je ne comprends pas ce qu’il se passe »
    • « Ne vous en faites pas, cela va passer tout seul »
    • « Il faut apprendre à vivre avec »

Si vous avez vécu l’une de ces expériences, il y a fort à parier que vous vous sentiez démuni. De plus, face aux vertiges constants que vous ressentez, l’angoisse et l’incertitude ont peut-être fait leur apparition, vous laissant encore plus abattu. Vivre avec ces sensations extrêmement invalidantes au quotidien amène logiquement à perdre espoir.

Si tel est le cas, je ne peux que vous recommander de vous plonger dans le travail de Joey REMENYI, une audiologiste vestibulaire australienne. Cette profession, qui n’a pas de réelle équivalence en France, concerne les professionnels qualifiés pour évaluer les troubles vestibulaires et de l’audition et proposer un plan de traitement adapté en fonction des problématiques.

Cependant, ce n’est pas tant sa profession que son approche qui fait de Joey REMENYI une professionnelle hors du commun capable de vous accompagner pour guérir de symptômes mal compris ou non compris par le monde médical actuel.

Qui est Joey REMENYI ?


Joey REMENYI a une double particularité (voir une triple ou quadruple).

La première, c’est de comprendre ce que vous vivez. En effet, elle a elle-même expérimenté des vertiges et des acouphènes sévères. Elle aussi s’est retrouvée désemparée face à l’incapacité de la médecine actuelle à traiter certains vertiges et acouphènes qui se chronicisent.

Ayant exercé en clinique en tant qu’audiologiste vestibulaire (avant de créer son propre programme de réhabilitation), elle a également vécu la frustration de passer des examens à ses patients pour déterminer leurs problématiques tout en étant à court de propositions thérapeutiques pour améliorer leur état.

Si vous vous sentez désespéré face à l’incompréhension de votre état, elle sait exactement ce que vous vivez. Elle le met d’ailleurs brillamment en mots dans son livre. Pour l’avoir vécu de l’intérieur, elle connait le handicap invisible qui résulte du fait de devoir vivre avec des troubles de l’équilibre non perceptibles de l’extérieur.

Au-delà de son parcours de vie, la deuxième particularité de Joey REMENYI, tient aux connaissances et compétences qu’elle a pu acquérir dans son cursus de formation et sa vie professionnelle. Grâce à son expertise en psychologie, en neurosciences, en audiologie vestibulaire et sa pratique du yoga en tant que professeur senior certifié, elle propose une vision holistique et donc globale du traitement des vertiges (et des acouphènes).

Guérir des vertiges qui ne répondent à aucun traitement


Le livre se nomme « ROCK STEADY » car il reprend les grands principes sous-tendant l’approche thérapeutique proposée par Joey REMENYI dans son programme en ligne du même nom.

Pour plus d’infos sur les programmes en ligne proposés par l’auteure : cliquez ici. Vous aurez accès à ces programmes mais également aux ressources en ligne qu’elle met gratuitement à disposition.

Ce livre reprend, de manière claire et concise, son approche et sa façon d’appréhender le traitement des vertiges et acouphènes chroniques résistant à tout traitement. Si vous vivez avec ce type de sensations très invalidantes au quotidien, ce livre peut réellement tout changer pour vous.

Je vous explique comment dans les paragraphes suivants.

Ce livre est pour l’instant uniquement accessible en anglais mais une traduction en français est en cours de réflexion par la maison d’édition. Pour soutenir une traduction en français, c’est très simple : il vous suffit de montrer l’intérêt du public francophone. Pour cela, vous pouvez mettre un j’aime en bas d’article, mettre un commentaire en ce sens et partager l’article le plus possible. Cela donnera un signal à la maison d’édition de l’intérêt du public francophone pour que nous ayons une chance d’obtenir une traduction française de ce livre.

Qu’allez-vous apprendre dans ce livre ?


Au-delà d’un discours qui fait du bien par une professionnelle qui reconnait et sait mettre en mots  vos maux, ce livre vous apportera une mine d’informations inestimables pour comprendre ce que vous vivez et surtout savoir quoi faire pour vous soutenir et aller mieux. Ce livre vous permettra de mieux comprendre ce que vous vivez, de clarifier le pourquoi de vos vertiges et de leur chronicité.

De plus, vous apprendrez ce qu’il se passe exactement neurologiquement et anatomiquement parlant en vous:

  • Comment se fait l’équilibre ?
  • Quels organes, sens, nerfs sont mobilisés pour vous permettre de garder votre équilibre en toute situation au regard de votre environnement?
  •  D’où peuvent potentiellement provenir les sensations de déséquilibres et/ou les vertiges rotatoires ?
  • Quels sont les examens à passer et les professionnels à consulter pour obtenir un éclaircissement sur ce qui se joue en vous ?
  • Que se passe-t-il si vos examens reviennent normaux ? Qu’est-ce que cela indique…. ?

Ce livre a une réelle fonction d’éducation à la santé pour mieux comprendre ce qui vous arrive, mieux appréhender les crises et redevenir acteur de votre santé.

Une fois la notion de diagnostic médical évoquée en détail, le livre explique l’approche développée par Joey REMENYI dans son programme « ROCK STEADY ». Elle explique plus en détail comment mobiliser la neuroplasticité en votre faveur pour reconstruire des chemins neuraux soutenant l’équilibre, la stabilité ou toutes autres « sensations désirées ». D’une part, ce livre vous explicitera en détail ce qu’est la neuroplasticité et en quoi utiliser les capacités neuroplastiques de votre cerveau peut vous permettre de guérir vos vertiges. Et, d’autre part, et c’est la grande innovation de l’approche développée par Joey REMENYI, il vous indiquera comment mobiliser de manière personnelle cette neuroplasticité pour recréer votre sensation de stabilité.

Pour précision, la nouveauté n’est pas tant dans l’utilisation de la neuroplasticité pour guérir de vertiges, puisque c’est la dessus que s’appuient les techniques de rééducation vestibulaire, mais bien dans la manière dont l’auteure s’y prend pour la mobiliser.

La spécificité de l’approche ROCK STEADY


Suite à ce que je viens de vous dire, vous vous demandez peut être : « Mais quelle est la spécificité de son approche pour prétendre guérir ce que la médecine ne sait actuellement pas guérir » ?

Celle-ci tient en ces quelques mots :Neuroplasticité et Approche holistique

Comme évoqué dans ma série de 4 articles: « Guérir un problème de santé chronique grâce à la neuroplasticité », il a été prouvé que la réorganisation de nos chemins cérébraux pouvait impacter notre santé voire même nous guérir.

Pour ceux qui ont déjà effectué de la rééducation vestibulaire, le processus n’est pas nouveau. En effet, le principe même de la kinésithérapie vestibulaire est de provoquer un conflit neurosensoriel pour que votre cerveau le résolve et, par la même, s’entraine à retrouver l’équilibre en réorganisant les filtres cérébraux.

De ce fait, vous allez vous demander : « En quoi l’approche « Rock Steady » est novatrice ? »

Ce qui permet à cette approche d’être beaucoup plus efficiente réside dans le fait qu’elle est justement holistique et personnalisée (ou plutôt personnalisable).

En effet, cette approche prend en compte l’ensemble des facteurs qui maintiennent et renforcent les vertiges. Elle ne se limite pas, comme la kiné vestibulaire, aux causes physiques (anatomiques, physiologiques et/ou neurologiques). Elle intègre également l’ensemble des facteurs qui empêchent la neuroplasticité de se mettre en place : facteurs mentaux, émotionnels et/ou spirituels.

 Je précise que dans le livre « spirituel » est utilisé pour parler du système de croyances, des valeurs de l’individu, de ce qui fait sens pour lui et non de spiritualité tel qu’on l’entend en général.

En proposant des outils pour aborder ces différents aspects, cette approche permet aussi bien de résoudre les problématiques personnelles bloquant la neuroplasticité (et donc la résolution des vertiges) que des outils pour reconstruire la sensation d’équilibre et de la stabilité dans le corps.

En bref


Dans ce livre, vous trouverez :

  • Des clés de compréhension sur ce qui crée les vertiges : Que vous ayez pour diagnostic une maladie de menière, des vertiges positionnels, une hyperéflexie, des migraines vestibulaires voire même aucun diagnostic et des examens « normaux »,  ce livre vous permettra de comprendre en détail ce qu’il se passe en vous
  • Des exercices pour créer un meilleur équilibre : A la fin de chaque chapitre, vous trouverez des exemples d’exercices accessibles dans le programme Rock Steady pour vous aider à récréer le sentiment de stabilité perdu.
  • Une explication très pratique et pragmatique sur la neuroplasticité : Dans ce livre, vous comprendrez comment la neuroplasticité peut agir pour guérir les vertiges et comment optimiser ce processus.
  • Une approche intégrative permettant de lever les freins et les blocages à la mise en place d’une guérison neuroplastique et de reconstruire des chemins cérébraux soutenant la stabilité, la sécurité dans votre corps ou  autres sensations désirées…
  • Une nouvelle façon d’envisager la maladie : Ce livre vous apprendra comment cultiver une relation aux symptômes, à votre corps et plus largement à vous-même plus aidante pour votre santé. Grâce à ce livre, vous vous sentirez compris dans vos difficultés et aiguillé pour envisager une autre relation face aux difficultés que vous vivez. Ainsi, vous ne serez plus enfermé dans une boucle de rétroaction négative qui ne fait qu’empirer vos problèmes.
  • En bonus : les éléments donnés dans le livre sont applicables pour l‘ensemble des sensations non désirées et symptômes invisibles que l’on peut vivre lorsque l’on vit avec une maladie chronique

En apprendre plus sur les vertiges


Pour en apprendre plus sur le lien entre vertiges et maladie chronique, et sur la spécificité de l’approche de Joey REMENYI, vous trouverez ci dessous deux vidéos disponibles sur la chaîne YouTube Glie FACTORY:

Pour conclure


Joey REMENYI est une de ces thérapeutes qui peut changer le cours d’une vie en apprenant à ses patients à changer la relation qu’ils entretiennent avec eux même et avec leurs problèmes de santé.

Si l’approche de Glie FACTORY vous parle, vous aimerez forcément son approche et ce livre.


Vous pouvez permettre à ce livre d’être traduit en Français et diffusé dans les pays francophones en :

  • ✅ Cliquant sur « J’aime » à la fin de cet article
  • ✅ Notant en commentaire en fin d’article que vous aimeriez accéder à ce livre en Français
  • ✅ Partageant cet article sur les réseaux

Pour suivre Joey REMENYI:


Pour commander son livre (en anglais):

Fishpond AU | Amazon USA | Amazon UK | 
Amazon CANBook Depository |


En apprendre plus sur l’auteure et son approche (vidéo en anglais) ⬇️


8 réflexions sur “Vous souffrez de vertiges? Ce livre peut vous aider

  1. J’espère vraiment que ce livre sera traduit en français car je crois qu’il n’y en a pas d’équivalent sur les vertiges disponibles en France.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je confirme Michele aucun livre en français n’aborde ce sujet en étant centré spécifiquement sur la guérison des vertiges. J’attends aussi avec impatience une traduction.

      J'aime

  2. Bonjour Aurore, Je vous remercie de votre nouvel article très intéressant et vraiment aidant.Merci de votre travail si aidant et remarquable d’intelligence et d’humanité.Prenez bien soin de vous s’il vous plaît surtout.Bien à vous. Marie Josée

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour

    Merci pour cet article. Je serai ravie qu’il soit traduit en français. Il y a tellement peu d’ouvrages sur le sujet. Je me demande si je ne souffre pas de migraine vestibulaire mais très peu de médecin connaissent alors je n’ai pas de diagnostic… Je reste avec mon mal…
    Bonne soirée
    Julie

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Julie,
      Je vous rejoins totalement à ce sujet: l’obtention d’un diagnostic ORL clair est relativement complexe en France. Peu de spécialistes ORL sont vraiment spécialisés dans les pathologies vestibulaires. Pour être transparente, je souffre aussi de migraines vestibulaires et de PPPD et j’ai obtenu au moins 4/5 diagnostics différents d’ORL et de médecins durant les 7 premières années à chercher d’où venait mes problèmes de vertige et d’équilibre (avant de savoir que les vrais diagnostics étaient ceux-ci).
      L’aspect intéressant de ce livre est que, même si les nombreuses pathologies et diagnostics sont abordés, la façon de les gérer est la même peu importe le diagnostic puisque l’important est d’aider le cerveau à recalibrer ses filtres pour retrouver la stabilité et inhiber les infos contradictoires et non pertinentes.
      Hâte aussi que ce livre soit traduit en Français car son apport est énorme pour les gens qui vivent avec des vertiges.
      Courage à vous
      Aurore

      J'aime

  4. Oui, je serais ravie que ce livre soit traduit en Français ! Je partage l’article avec une personne qui souffre de ces problèmes.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s